un géant français de la grande distribution protège ses employés

Created Maandag, 21 Junie 2021
UN GÉANT FRANÇAIS DE LA GRANDE DISTRIBUTION PROTÈGE SES EMPLOYÉS EN AMÉLIORANT LA QUALITÉ DE L’AIR SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL

LE CLIENT

Ce groupe français de la grande distribution rassemble de nombreuses enseignes d’hypermarchés, de supermarchés et de magasins de bricolage. Il est présent dans plusieurs pays d’Europe. Ce sont entre 3 000 et 4 000 personnes qui fréquentent chaque jour son siège et son centre de formation situés en région Parisienne.

LA SITUATION

A la suite du confinement en France de mars 2020 lié à la pandémie de Covid-19, ce grand groupe souhaitait pouvoir accueillir son personnel dans les locaux de son siège social en toute sécurité. Il souhaitait aussi pouvoir recevoir en formation ses nouveaux employées et ses franchisés dans sa centaine de salles dédiées. L'air constitue un facteur important à maîtriser pour la sécurité sanitaire des collaborateurs et des stagiaires qui ont aussi besoin de se sentir protégés, rassurés et en confiance. Différentes typologies de salles sont concernées : bureau individuel ou à 2 salariés, open spaces ou grands amphithéâtres de formation. Pour assainir l’air des salles, le client ne souhaitait pas à avoir à faire de travaux. 

LA SOLUTION

Pour pouvoir garantir le maintien des activités et assurer la sécurité des personnes avec un air assaini dépourvu de particules aéroportées et de virus dans les différents bâtiments, Camfil a proposé des purificateurs d’air professionnels équipés de filtres HEPA H14 certifiés selon la norme EN 1822.  

Environ 180 purificateurs d'air City M et 350 purificateurs d'air City S ont été installés pour assurer une bonne qualité d’air dans des espaces d’une superficie respective de 45 m2 et de 75 m2. Pour garantir l’efficacité des filtres, chaque filtre H14 porte un numéro de série, est testé individuellement en usine et livré avec son procès-verbal de contrôle.

“ Nous étions à la recherche d’un équipement performant, efficace contre le virus, facile à mettre en œuvre, de maintenance aisée, pouvant équiper de petites comme de grandes salles sans nécessité de gros travaux. Camfil répondait à la demande avec ses purificateurs d’air. La réponse à notre besoin a été apportée rapidement et nous donne entière satisfaction “. Responsable Maintenance et travaux de l’installateur du client final.

LE RÉSULTAT

La totalité du personnel a pu travailler sur le site dès le mois de septembre. L’ensemble des formations ainsi que les réunions de négociation annuelles avec les franchisés sont maintenant assurées sur le site également. Une fois la crise sanitaire terminée, le personnel pourra continuer à bénéficier d’un air épuré réduisant également les allergies grâce aux - purificateurs d'air City M et City S certifiés ECARF (Fondation du Centre européen de recherche sur les allergies), efficaces pour lutter contre les allergies. Une meilleure qualité d’air et moins d’allergie, c’est aussi moins d’absentéisme et une plus grande productivité pour les salariés. 

Selon l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le purificateur d'air City M avec sa technologie de filtration HEPA est fortement recommandé pour éliminer les contaminants aéroportés tels que le virus Covid-19. Une étude financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le City M équipé de filtres HEPA H14 a été réalisée en janvier 2021. Cette étude confirme l'efficacité de notre technologie HEPA H14 avec une filtration jusqu'à 99,9% du virus en 20 minutes d'utilisation (10 cycles de recirculation d'air) et une disparition totale des virus infectieux sur les filtres à 48 heures. Ceci permet une maintenance des filtres, sans risque de contamination pour les opérateurs.