TEMPS D'ARRÊT ÉLIMINÉ ET COÛTS DE CHAUFFAGE MINIMISÉS POUR DYNA MIG

Created Saterdag, 14 Mei 2022

Dyna Mig disposait d'une solution de dépoussiérage concurrente qui provoquait régulièrement des temps d'arrêt coûteux. Grâce à l'expertise de Camfil et son système de dépoussiérage premium Gold Series GSX, Dyna Mig a pu éliminer tous les temps d'arrêt imprévus et réduire au minimum ses coûts de chauffage - tout en travaillant de manière plus sûre.

Dyna Mig est un fabricant de composants mondialement connu spécialisé dans le soudage robotisé Mig et par points de pièces pour les équipementiers automobiles nord-américains. L'entreprise est située dans la ville canadienne de Stratford, à environ 150 km à l'ouest de Toronto. Le système de dépoussiérage concurrent en place causait constamment des temps d'arrêt imprévus à Dyna Mig, principalement parce qu'il fallait arrêter les dépoussiéreurs pour nettoyer par impulsions les filtres afin que le système fonctionne. Des temps d'arrêt survenaient aussi du fait de la défaillance prématurée des composants.

UN CLIMAT HIVERNAL DIFFICILE

Certains composants défectueux se situaient à l’intérieur des collecteurs de poussière en place. Or ces équipements étaient installés à l'extérieur, véritable défi lorsque l’on sait que l'hiver dans la région dure de fin novembre à mi-mars avec une température moyenne de moins 4°C. L'une des priorités de Dyna Mig était d’éviter d’avoir à sortir régulièrement dans le froid pour remplacer les composants défectueux.

Tous ces problèmes de temps d'arrêt ne pouvaient pas durer, d'autant plus que les produits de Dyna Mig font l'objet d'une demande constante forte. Lorsque Dyna Mig a commencé à chercher à résoudre ses problèmes de temps d'arrêt, KRR, l'un de ses partenaires lui a recommandé Camfil. Camfil a été invité et lors d’une réunion avec la direction de Dyna Mig et des membres du personnel de l'usine, nous avons utilisé notre remorque de démonstration pour montrer les capacités et les avantages du système de dépoussiérage Gold Series. Les représentants de Dyna Mig ont été impressionnés, notamment par la conception unique du flux d'air du système. La possibilité de monter les panneaux de commande à l'extérieur du dépoussiéreur pour en faciliter l'accès et la maintenance a également été aussi très appréciée.

TROIS PRINCIPAUX AVANTAGES DE CAMFIL:

Pour Dyna Mig, trois avantages principaux distinguaient Camfil de la concurrence.

  • Camfil disposait d'une équipe d'experts ayant des années d'expérience dans l'équipement de systèmes de soudure robotisés.
  • Camfil garantissait que les collecteurs pouvaient pulser "en ligne" c’est-à-dire décolmater les filtres, ventilateurs en marche, ce qui permettait à Dyna Miga de produire 24 h/24h et 7j/7j.
  • Camfil a proposé un variateur de fréquence qui maintiendrait un débit d'air constant et ne fluctuerait pas en fonction du démarrage et de l'arrêt des robots de soudure.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL PLUS SÛRES

Le débit d'air constant rendu possible par le variateur de fréquence permet aux pare-étincelles, aux détecteurs d'étincelles et aux systèmes d'extinction de fonctionner comme prévu. Cela réduit considérablement, voire élimine, le risque d’avoir des étincelles dans le dépoussiéreur.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES

Dyna Mig a apprécié que la silence des dépoussiéreurs Camfil comparés à leurs anciens  équipements. En fait, après l'installation, ils se sont demandé si leurs nouveaux dépoussiéreurs GSX108 Gold Series étaient allumés tant ils étaient silencieux. Un autre avantage de Camfil était le filtre finisseur intégré (iSMF) pour le recyclage de l'air et l’utilisation de bennes basculantes pour une évacuation simplifiée des poussières, qui est une solution plus pratique par rapport aux fûts difficiles d’accès utilisés sur les anciens dépoussiéreurs.

En outre, Dyna Mig a pu personnaliser ses entrées/sorties (E/S) en fonction des caractéristiques souhaitées et a eu la possibilité de personnaliser la couleur de ses nouveaux dépoussiéreurs pour les assortir à l'extérieur de l'usine.

COÛTS DE CHAUFFAGE MINIMISÉS

Grâce à un système de ventilation des fumées de soudure approprié, Dyna Mig est désormais en mesure de recycler l'air de ses procédés dans son installation, réduisant ainsi les coûts de chauffage au minimum. Depuis l'installation de la Gold Series GSX108, DynaMig n'a subi aucun temps d'arrêt imprévu, n’a aucune trace de poussière, et après un an, la perte de charge de la cartouche était toujours inférieure 800 Pa. Satisfait du GSX108 , DynaMig a commandé un GSX144 (4-GSX36) pour quatre nouvelles cellules de soudage robotisées.