LA FILTRATION AU CHARBON AIDE LA STATION D'ÉPURATION DE MIDDELFART AU DANEMARK À RÉDUIRE LES NUISANCES OLFACTIVES

Created Saterdag, 14 Mei 2022

Après des recherches approfondies sur le marché, Middelfart Wastewater a sélectionné Camfil et nous a confié la recherche d’une solution de filtration hautement efficace, flexible et facile à entretenir. Dès le départ, la collaboration étroite entre Middelfart Wastewater et Camfil a permis de clarifier tous les détails et les spécificités des besoins.

Camfil a proposé une installation efficace et peu encombrante, à savoir un caisson HDC de filtration avec du charbon actif dans un mélange de médias spécialement sélectionné pour prendre en charge les nuisances olfactives.

PROFIL DU CLIENT - À PROPOS DE MIDDELFART WASTEWATER
Middelfart Spildevand A/S appartient à la municipalité de Middelfart et emploie actuellement 21 personnes, qui assurent le transport et le traitement des eaux usées des ménages et des industries de la commune, 24 heures sur 24. Le rôle de la société consiste à garantir aux citoyens un traitement efficace et sûr des eaux usées et des eaux de pluie, tout en mettant l'accent sur la stabilité, la rentabilité et le respect de l'environnement.

La station d'épuration de Middelfart Wastewater est située sur Strandvejen entre Middelfart et Strib. Elle reçoit les eaux usées de tous les ménages de Middelfart et des environs. Ces dernières années, les deux villes se sont agrandies et les habitations se sont rapprochées de la station d'épuration. Les eaux usées traitées par Middelfart Wastewater peuvent avoir une odeur désagréable et créer une nuisance pour le voisinage de la station. Ces eaux usées subissent un long processus de traitement. Une fois purifiée, l’eau est rejetée en mer du côté de Middelfart. En outre, le biogaz obtenu comme sous-produit est converti en électricité et en chaleur, ainsi qu'en bio-engrais utilisé dans les champs des agriculteurs.

Middelfart Wastewater cherche en permanence à réduire les nuisances olfactives pour satisfaire le voisinage et améliorer l'environnement de travail de son personnel. Par exemple, certains des réservoirs de traitement ont été couverts et de nouvelles solutions de filtres à charbon ont été installées. Cependant, les résultats des filtres à charbon existants n'étaient pas concluants, la solution elle-même n’était pas souple et ne s'intégrait pas esthétiquement. De plus, le changement du charbon dans les filtres nécessitait le recours à un camion de nettoyage des égouts, ce qui représentait une dépense supplémentaire et récurrente..

QU'EST-CE QUI REND LA SOLUTION HDC DE CAMFIL UNIQUE ?

La caractéristique unique est que nous utilisons des cellules de médias rechargeables de taille standard. En fonction de la contamination, il est possible d'utiliser presque tous les types de médias de filtration moléculaire dans les cellules HDC. Cette approche de haute technologie est utilisée pour éliminer les fuites internes qui, autrement, réduiraient l'efficacité. Les caissons HDC sont également conçus pour garantir une installation et un fonctionnement faciles. Les cellules peuvent être équipées de nouveaux médias sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des outils spéciaux ou d'avoir des connaissances spécialisées sur le sujet. Elles fonctionnent sur des rails, de sorte que le remplissage et la vidange sont faciles à gérer pour le personnel de maintenance. Après la mise en service, les filtres et les caissons sont totalement passifs en fonctionnement et ne nécessitent qu'un minimum d'entretien de routine. Le caisson est également extrêmement flexible car des modules peuvent facilement être ajoutés si nécessaire.

LES BONS RÉSULTATS

Initialement, Middelfart Wastewater prévoyait de passer la commande d’un caisson HDC de filtration pour le réservoir de stockage des boues. Ce caisson en acier inoxydable 316, comprend une section de préfiltres avec des filtres à panneaux ePM1 55% et des ventilateurs. Compte tenu des bons résultats obtenus au regard de l'élimination des nuisances olfactives, Middelfart Wastewater a également commandé une unité HDC similaire pour purifier l'air du réservoir couvert de concentration.
Puis ont été installées une unité pour le bâtiment presse et enfin une autre pour le digesteur. Les caissons HDC de filtration à charbon pour le bâtiment presse et le digesteur ont une double filtration avec deux types différents de charbon actif pour une élimination optimale des odeurs.

UNITÉ HDC AVEC PRÉFILTRES ET VENTILATEUR QUI PURIFIE L'AIR AU NIVEAU DU RÉSERVOIR DE CONCENTRATION

Les filtres HDC à cellules profondes ont la particularité d'utiliser des cellules de médias rechargeables de taille standard. Les cellules sont remplies de charbon actif ISO 10121 et de média Camfil CamPure. Idéal pour l'élimination des odeurs et des gaz toxiques et corrosifs.

"Camfil a été rapide dans sa réponse et son suivi. Le problème des odeurs ayant atteint un niveau devenu ingérable, il était important pour nous de trouver une solution fiable et que le système soit flexible pour le mettre à jour en cas de besoin. Un dialogue très honnête et crédible avec Camfil a permis d’initier rapidement une très bonne collaboration et m’a convaincu que c'était la bonne solution pour nous." - Casper Strecke Skovgaard, chef de projet chez Middelfart Wastewater

EN SAVOIR PLUS SUR PROCARB HDC

Les filtres HDC à cellules profondes ont la particularité d'utiliser une cellule de média réutilisable de taille standard. Les cellules sont remplies de charbon actif ISO 10121 et de média Camfil CamPure. Idéal pour l'élimination des odeurs et des gaz toxiques et corrosifs.