Étude de cas
Pour Alto Garda Power en Italie

Les turbines à gaz connaissent un nouveau souffle

CAMFIL A ÉLABORÉ UNE ADAPTATION STATIQUE EPA DES SYSTÈMES DE FILTRATION POUR LES TURBINES A GAZ LM 6000 AFIN DE GARANTIR UNE FOURNITURE D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET DE CHAUFFAGE FIABLE AUX QUARTIERS

Solution de filtres à air : filtres à poches Cam-Flo GT Hybrid et filtres à air EPA terminaux CamGT 3V-600-E10

Alto Garda (AG) Power en Italie gère une centrale de cogénération avec des exigences de haute disponibilité (7900 heures/an) où elle fournit de l'électricité et de la vapeur à des usines de papier. La centrale fournit également du chauffage urbain à la ville de Riva del Garda (bureaux, écoles, jardins d'enfants, etc.).

 Afin d'augmenter la performance des turbines à gaz de 44 MW, il a été demandé à Camfil Power Systems d'optimiser le système de filtration existant. L'objectif de la collaboration était de diminuer la perte de charge (dP) totale du système de filtration pour atteindre les objectifs suivants :

• Plus de puissance pour une même consommation de carburant,
• Une durée de vie plus longue du filtre, ainsi qu'une réduction du temps et des efforts nécessaires à son remplacement,
• Une meilleure protection et disponibilité du moteur.

LE SITE

Les conditions sur le site sont des conditions côtières à terrestres, où la qualité de l'air peut être difficile. L'humidité relative va de modérée à élevée avec une moyenne de 73%, avec des précipitations importantes, du brouillard et de la brume.

CONFIGURATION D’ORIGINE DES FILTRES

La configuration des installations d'origine était un système à 2 étages comprenant des préfiltres plissés avec une efficacité G4, et des filtres terminaux avec une efficacité F9. 
Ce système présentait les inconvénients suivants :
• Des pics de perte de charge élevés, notamment en cas de forte humidité, de pluie ou de brouillard qui entraînaient :  
   • Le remplacement du préfiltre tous les 4 mois, 
   • Le remplacement du filtre final tous les ans. 
• Une faible efficacité de filtration et l'absence de capacité de drainage entraînant une dégradation du moteur.
• Une rigidité de la conception qui limitait le choix des produits de remplacement.

LA SOLUTION CAMFIL

Camfil a mené plusieurs études sur le site afin de recommander la solution optimale de filtres à air pour améliorer les performances des moteurs. Le temps d'installation le plus court possible pendant la maintenance programmée était une condition préalable fondamentale.

Sur la base des conditions environnementales et opérationnelles, l'équipementier et AG Power ont décidé de faire évoluer le système existant vers une solution de filtres statiques à deux étages. Le système se compose de deux bancs de filtres hermétiques contenant les filtres à poches Cam-Flo Hybrid F7 et les filtres EPA terminaux CamGT 3V-600-E10. 

Préfiltre F7

Cam-Flo GT Hybrid

Filtre terminal E10

CamGT 3V-600

CE SYSTÈME PRÉSENTE LES AVANTAGES SUIVANTS :

  • Faible perte de charge stable dans le temps, même dans des conditions humides :
    - durée de vie du préfiltre > 1 an 
    - durée de vie du filtre terminal classe EPA > 3 ans
  • Une meilleure protection du moteur grâce à l'efficacité EPA et à un drainage efficace de l'eau
  • Une conception flexible

LES PERFORMANCES

Le graphique ci-dessous compare les performances typiques de perte de charge de l'installation précédente et de la solution Camfil. Avant la mise à niveau, la perte de charge était en moyenne de 750 Pa (3"), et de nombreux arrêts pour le remplacement du préfiltre étaient nécessaires tout au long de l'année.

La solution Camfil, deux ans plus tard, continue de maintenir une perte de charge faible et stable à une moyenne de 375 Pa (1,5" w.g.). En conséquence, le remplacement du préfiltre a été réduit à une fois par an pendant l'arrêt annuel de l'usine, sans qu'il soit encore nécessaire de changer le filtre final.

LES ÉCONOMIES

Grâce aux économies sur la perte de charge et à la réduction de l'encrassement apportée par la solution à haut rendement, AG Power a économisé environ 650 000 Sm3 sur la consommation de carburant.

De plus, AG Power a pu réduire ses émissions de CO2 d'environ 1 100 tonnes par an.

Calculez vos économies d'émissions de carbone à l'aide du calculateur en ligne gratuit de Camfil en consultant www.BoostToReduce.com.

Les principales économies
  • Réduction de 48 % de la perte de charge
  • Durée de vie du préfiltre > 1 an
  • Durée de vie de la classe de filtre finale > 3 ans
  • Réduction des émissions de CO2 de 1 100 tonnes par an
  • Économie de 650 000 Sm3 sur la consommation de carburant
  • La diminution de la dégradation du moteur prolonge la durée de vie des composants
Created Maandag, 23 Augustus 2021