Eurovent 4/23 - choisir le bon filtre à air

Created Maandag, 31 Januarie 2022

Comment choisir le bon filtre pour une installation ? En Europe, la norme Eurovent 4/23 aide à choisir facilement le bon filtre à air en se basant sur deux paramètres clés : la qualité de l'air extérieur (basée sur les directives de l'OMS), et le type de bâtiment ou d’activités dans le bâtiment. Eurovent 4/23 donne des recommandations sur le niveau minimum de filtration de l'air pour les bâtiments afin d'aider à protéger leurs occupants contre les contaminants nocifs en suspension dans l'air.

Définition de la valeur guide de qualité d'air extérieur 

La qualité de l'air extérieur est définie sur la base des réglementations de l'Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l'air. Déterminer le type d'emplacement d'un bâtiment permet de fournir des indications simples sur le niveau de filtration requis dans une installation. Dans les zones où la valeur de l’air extérieur est faible, le niveau minimum de filtration requis est lui aussi plus faible. Il existe de nombreux sites Web d'ONG qui fournissent des relevés en direct de la qualité de l'air à différents endroits.

Definition des besoins en alimentation d'air 

Pour comprendre les besoins en apport d’air d'un bâtiment, il faut tenir compte du type de bâtiment et des activités qui s'y déroulent. Eurovent 4/23 a créé un guide facile d’utilisation concernant les alimentations en air, vous permettant de déterminer les besoins d'un bâtiment en fonction de l'une des cinq catégories clés, comme illustré dans la figure ci-dessous. 

Exigences minimales de filtration 

Lorsque la valeur de l'air extérieur et la valeur de l'air neuf ont été confirmées, Eurovent 4/23 fournit un tableau précieux pour calculer l'efficacité de filtration minimale d'un bâtiment.