L'ÉQUIPE DES BATEAUX SOLAIRES DE L'UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE DELFT PROMEUT LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE SECTEUR MARITIME AVEC L'AIDE DE CAMFIL

Created Maandag, 21 Junie 2021
Informations importantes :

CLIENT : Équipe des bateaux solaires de l'Université Technologique de Delft 

LIEU : Pays-Bas

SECTEUR : Maritime "vert"

PROBLÉMATIQUES : Le sel de mer, les gouttelettes d'eau, l'humidité et la saleté peuvent entraîner une corrosion et endommager les équipements de valeur et les personnes.

LES SOLUTIONS CAMFIL : CamGT, CamVane, CamClose

LES SOLUTIONS PERSONNALISÉES DE CAMFIL

Camfil a proposé des filtres sur mesure, compacts et robustes, pour le bateau solaire de l’université de technologie de Delft, qui sont : 
• optimisés sur le plan aérodynamique ; 
• dotés d'une résistance exceptionnelle aux particules de sel en suspension dans l'air, ce qui minimise la corrosion de l'équipement ; 
• dotés d'une faible perte de charge initiale pour une puissance et une fiabilité accrues ; 
• efficaces sur le plan énergétique et d'une longue durée de vie, ce qui permet de réduire la maintenance et les coûts associés ; 
• garantissent la fiabilité et l'efficacité du processus et réduisent le coût total d’exploitation ; 
• certifiés conformes à la norme ISO 9001 et titulaires d'un certificat de sécurité entrepreneur (SCC).

À l'EXTÉRIEUR DU BATEAU

Des filtres imperméables à l’eau pour la prise d’air de la pile à combustible - un CamVane personnalisé sera installé pour capturer de grandes quantités d'eau.

À propos du CamVane
Le CamVane est composé de profils spécialement conçus pour capturer efficacement les gouttelettes d'eau du flux d'air, tout en étant protégé contre la corrosion.

À L'INTÉRIEUR DU BATEAU

Filtres de ventilation - un filtre CamClose et un filtre CamGT personnalisés seront installés pour capturer l'humidité, le sel et les particules et pour souffler un air absolument propre.

À propos du CamClose
Le panneau filtrant CamClose est principalement utilisé comme préfiltre pour prolonger la durée de vie des filtres finaux en offrant une faible perte de charge initiale et une grande capacité de rétention de la poussière. Le filtre est particulièrement adapté aux applications dans des environnements humides, tels que les sites tropicaux et côtiers.

"Le CamClose, fabriqué sur mesure, agit ici comme un coalesceur - pour attraper et évacuer toutes les petites gouttelettes d'eau qui passent par le CamVane. Cela minimise la quantité d'eau qui atteint le filtre final et, par conséquent, le risque à long terme que de l'eau soit poussée à travers le filtre final ou le joint d'étanchéité du filtre final vers le conduit " 
- Kenny Hedlund, Directeur R&D Europe, Camfil

Le CamGT est un filtre compact incinérable à haute efficacité de filtration, de conception robuste, qui garantit une protection optimale dans les conditions de fonctionnement les plus exigeantes.

LE BATEAU HYDRO MOTION - UNE POSSIBILITÉ RÉELLE AVEC DE L'ÉNERGIE VERTE 

SUR LE PROJET

L'équipe des bateaux solaires de l'université de technologie de Delft fait partie de la "dream team" de l'université. L'équipe est composée de 21 étudiants ambitieux qui vont concevoir, produire et enfin faire courir un bateau durable fonctionnant à l'énergie verte. Ce projet permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et d'apprendre ce que c'est que de travailler ensemble dans une équipe multidisciplinaire pour atteindre un objectif ambitieux. Avec cette équipe, UT de Delft façonne les ingénieurs pour un avenir durable. 
En 2021, l'équipe construit un bateau qui fonctionne à l'hydrogène. Le projet s'appelle Hydro Motion. L'hydrogène est idéal pour le stockage de l'énergie verte et présente un énorme potentiel. Cela inspirera toute l'industrie maritime en montrant ce qui est possible avec un bateau à hydrogène. Ensemble, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour un transport maritime durable.

UN AVENIR DURABLE

Avec ce projet, l'équipe des bateaux solaires de l'université de technologie de Delft collabore avec le secteur maritime pour accélérer la transition vers les énergies vertes. Il y a encore beaucoup à gagner dans ce secteur et en réfléchissant avec le monde maritime et en innovant dans le domaine de la durabilité, l'équipe contribue à un avenir meilleur et plus vert. Car ce n'est qu'ensemble que nous pouvons changer les choses.

"Encourager l'utilisation des énergies renouvelables pour aller vers un avenir durable".
La technologie et la conception des produits de Camfil conviennent à notre projet. Les filtres sont fabriqués sur mesure pour le bateau solaire et s'adaptent au millimètre près, ce qui nous permet de protéger notre pile à combustible du sel et de l'eau de mer pendant la navigation. En tant que partenaire, la société Camfil est très compréhensive, innovante et exceptionnelle dans ses livraisons. Gerard Wiegersma, ingénieur, équipe de bateaux solaires de l'Université technique de Delft