LE PDG DE CAMFIL PARLE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN 2021

LE PDG DE CAMFIL PARLE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN 2021

Created Saterdag, 14 Mei 2022

MARK SIMMONS, CEO DU GROUPE CAMFIL

Depuis plus d'un demi-siècle, le développement durable n'est pas seulement quelque chose que nous faisons, c'est ce que nous sommes.

QUE PENSEZ-VOUS DE 2021 ?

Nous vivons une époque difficile. La pandémie de ces deux dernières années a été dure pour le monde à bien des égards. Notre priorité absolue a bien sûr été et sera toujours de protéger nos employés, ainsi que nos clients et nos fournisseurs. Contribuer à préserver leur santé et leur bien-être est la seule chose saine et durable que nous puissions faire.

 Nous sommes également confrontés à une crise climatique. Camfil comme les autres entreprises a une grande responsabilité dans la contribution à agir pour une planète plus durable. Nous n'attendons pas que les autres fassent le premier pas. Nous sommes heureux d'être à l'avant-garde en matière de durabilité dans notre secteur.

Y A-T-IL UN TRAVAIL DE PREMIER PLAN QUE VOUS SOUHAITEZ MENTIONNER ?

Nous réalisons des travaux très intéressants en matière de développement durable par le biais des analyses du cycle de vie (ACV) et des déclarations environnementales de produits (Environmental Product Declarations- EPDs). Grâce au programme EPD, nous pouvons comparer les performances environnementales de nos produits tout au long de leur cycle de vie et calculer leur impact environnemental. Les EPD indiquent les émissions affectant le climat, l'acidification, l'impact sur la couche d'ozone et autres, ainsi que la consommation de ressources.

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS ET FAITS MARQUANTS DE L'ANNÉE 2021 ?

La pandémie de COVID-19 a continué d'apporter une certaine incertitude aux opérations de Camfil en 2021. Nos quatre secteurs d'activité ont été touchés de différentes manières et nous avons dû faire face à des difficultés supplémentaires dans la chaîne d'approvisionnement. L'augmentation des prix des matières premières et du transport a eu un impact négatif dans le sillage de la pandémie. Malgré ces perturbations, la croissance de nos ventes a été forte. Dans l'ensemble, l'entreprise s'est bien adaptée au contexte et a pu répondre à la demande croissante pour certains produits.

Nous avons maintenu notre rythme élevé d'investissement dans les bâtiments et les équipements de production pour maintenir et accroître notre capacité de production.

CAMFIL INVESTIT BEAUCOUP DANS LA R&D, POURQUOI ? 

Nous constatons une augmentation de la prise de conscience de l'importance d'un air intérieur propre, sain et durable. La demande mondiale de filtres à air hautement efficaces et durables - protégeant les personnes et ayant un impact moindre sur l'environnement - est en constante augmentation.
Nous n'attendons pas que d'autres agissent, nous faisons ce qu’il faut.

Nous n'attendons pas que quelqu'un d'autre prenne les devants et fasse ce qu'il faut

Nous répondons à cette demande, entre autres, en investissant massivement dans les capacités de recherche et de développement de Camfil. Nous avons six centres de R&D dans le monde et notre installation phare est le Tech Center de Trosa, en Suède. Nous avons agrandi le Tech Center, à la fois en termes de surface et en termes de recherches que nous sommes en mesure de mener. La nouvelle extension, qui double presque la superficie des locaux, est destinée aux méthodes d'essai et d'apprentissage. Elle est également destinée à la mise à niveau des machines et au développement des procédés ainsi qu’à la recherche et le développement sur les matières premières. Nous souhaitons fournir des produits toujours plus performants.

QU'EN EST-IL DES EMPLOYÉS ET DES PARTENAIRES ?

En 2021, nous avons mis en place un nouveau code de conduite pour nos employés. Un guide pour le travail au quotidien chez Camfil. L'objectif est de promouvoir un environnement de travail durable où les gens s'épanouissent et sont productifs. Nous sommes une entreprise familiale qui compte 5 200 "membres de la famille" très appréciés, à qui je souhaite à tous une longue et prospère carrière chez Camfil. Nous avons également mis en place un nouveau code de conduite pour nos partenaires commerciaux, qui les oblige à accepter notre code de conduite pour travailler avec nous. Cela signifie qu'ils s'engagent à faire des affaires d'une manière équitable, fiable et transparente, et à se conformer aux lois, règlements et engagements même contraignants.

Y A-T-IL DES INITIATIVES DE DURABILITÉ QUE VOUS SOUHAITEZ MENTIONNER ?

Nous avons eu tellement de grands projets et initiatives de développement durable l'année dernière que je ne peux pas tous les mentionner. Voici donc quelques-uns de ceux qui me viennent à l'esprit. Nous avons lancé une production locale plus durable dans une nouvelle usine de filtration d'air à Taïwan - où les déchets ont été réduits grâce à un processus de fabrication qui favorise la réutilisation et le recyclage des composants des filtres.

Pour sensibiliser et éduquer le public sur l'importance de la qualité de l'air intérieur, nous avons lancé une nouvelle série de podcasts, Let’s Talk Clean Air.

En 2021, notre usine suédoise a pris des mesures fructueuses pour réduire les émissions dues au transport des matériaux vers l'usine. Elle a travaillé avec deux de ses plus grands fournisseurs de matières premières en transférant le transport de leurs marchandises de la route au rail. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 120 000 kilos par an.

Camfil France a choisi de faire un don de deux purificateurs d'air City M, à l'association de solidarité internationale Terre des Hommes France.

Face à l’urgence climatique, Terre des Hommes France concentre désormais ses activités sur un projet école : Mon environnement : " je préserve, je partage, je collabore". Au-delà de cette donation, nous souhaitons établir un partenariat avec Terre des Hommes France sur la durée, afin de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne qualité de l’air.

Camfil Italie a fait don de purificateurs d'air City M - avec des filtres H14 et des filtres à charbon actif - à un centre culturel de la ville de Cinisello Balsamo pour aider à sa réouverture en toute sécurité pour les visiteurs après le confinement liée à la Covid-19.

 

COMMENT PEUT-ON EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAVAIL DE CAMFIL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Vous êtes toujours les bienvenus pour contacter l'un de nos bureaux locaux. Notre personnel dans le monde entier est très compétent et se fait un plaisir de partager ses connaissances et ses idées. Un autre moyen est bien sûr de continuer à lire notre rapport sur le développement durable et et de vous abonner à notre newsletter mensuelle . Toutes nos communications traduisent notre profond engagement en faveur de la durabilité dans tous les aspects de nos activités. C'est comme nous le disons : Depuis plus d'un demi-siècle, le développement durable n'est pas seulement quelque chose que nous faisons, c'est ce que nous sommes.